L’association ABA
logo  

 Notre brochure cliquez ici

L'association «AUTISME Apprendre Autrement» est une association laïque à but non lucratif, conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée le 28 octobre 2004 par des parents d’enfants avec autisme et regroupe parents, professionnels et amis. L’association AUTISME Apprendre Autrement est administrée par un conseil d’administration avec une orientation scientifique, une approche rationnelle, des principes d'éthique et des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le respect de la personne handicapée pour un projet de vie individualisé, digne et ambitieux pour toute personne.

Nos buts principaux sont:

  • Faire bénéficier des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED) et d’autisme de stimulation, d’éducation et d'accompagnement utilisant des méthodes scientifiquement validées dont l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement) pour l'épanouissement, l'autonomie et la participation de chacun au sein de la société dans le cadre d’un projet de vie respectueux de la personne.
  • Le soutien, l'information et la formation des familles concernées ainsi que la formation et la supervision des professionnels.
  • Créer et gérer le fonctionnement d’établissements spécialisés proposant la prise en charge et l’accompagnement de personnes avec autisme.
  • La réalisation de missions d'évaluation externe au bénéfice des établissements et services sociaux et médico sociaux accueillant des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Nos principales réalisations :

  • Création et gestion de l’IME (Institut Médico Educatif) Les Coteaux d’Azur, établissement pilote et innovant, accueillant 20 enfants et adolescents avec autisme/Troubles Envahissants du Développement de 6 à 20 ans en SEES et proposant un accompagnement individualisé orienté selon les principes de l’ABA (analyse appliquée du comportement) et enrichi par toute méthode scientifiquement validée, dans le respect et pour l’épanouissement de la personne. Ouverture en mars 2009.
  • Parrainage de l’IME Les Coteaux d’Azur par le Professeur Jean ROCHON, ancien Ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, puis Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie puis Ministre d'État au Travail, à l'Emploi et à la Solidarité Sociale.
  • Création et gestion du SESSAD Les Coteaux d'Azur avec 35 places pour enfants et adolescents avec autisme/Troubles Envahissants du Développement à partir de 2 ans(ouverture octobre 2009).
  • Création d’un organisme de formation et réalisation de formations destinées aux parents et professionnels sur les thèmes de l’autisme et du handicap (juin 2009).
  • Création et gestion de l’IME Les Coteaux Fleuris à Dives-sur-Mer en Normandie. Les autorisations administratives et le financement ont été obtenus (juin et octobre 2011). La pose de la première pierre a eu lieu le 6 juillet 2012 en présence de nos élus et partenaires. 12 enfants ont fait leur rentrée le 14 octobre 2013.
  • Création de la classe externalisée Les Coteaux d’Azur : un dispositif innovant accueillant 8 enfants avec autisme inscrits à l’IME Les Coteaux d’Azur au sein de l’Ecole Primaire Jean Moulin dans une classe mise à disposition par la Commune de Carros (depuis septembre 2011).
  • Gestion d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour l’accueil d’adultes avec autisme avec : 24 résidents en internat, 4 adultes en accueil de jour, une place d’accueil d’urgence, 4 places d'Accueil Temporaire, à Cannes (06) depuis janvier 2014.
  • Gestion de l'Unité d'Enseignement Maternelle accueillant 7 enfants avec autisme de 3 à 6 ans à l'école maternelle Les Orchidées à Nice (novembre 2015)
  • Gestion de l'Unité d'Enseignement Maternelle accueillant 7 enfants avec autisme de 3 à 6 ans à l'école maternelle Michel Tregore à Caen (octobre 2015)
  • Création de la plateforme autisme 3A: évaluation, coordination, interventions auprès des personnes (enfants et adultes) avec autisme, des services concernés sur le département des Alpes-Maritimes, aide à l'élaboration d'un Plan d'Accompagnement Global.
  • Projet de création d’un FAM pour adultes avec autisme sur la commune de Levens dans les Alpes-Maritimes
  • Participation aux instances en lien avec les droits de la personne handicapée : CDAPH, Observatoire Départemental du Handicap, Comité Technique Régional de l’Autisme, Plan de Santé Mentale CG06.
  • Soutien et information aux familles.
Depuis sa création en octobre 2004, l’association AUTISME Apprendre Autrement collabore régulièrement avec d’autres associations, structures, partenaires et professionnels de l’autisme dans un esprit de partenariat, de partage des connaissances et de moyens. L’association AUTISME Apprendre Autrement a pour ambition de reproduire le projet de Carros dans d’autres régions de France. A ce jour, des associations locales partenaires d'AUTISME Apprendre Autrement ont vu le jour : ABA Apprendre Autrement Lorraine, ABA Apprendre Autrement Normandie, ABA Apprendre Autrement Loire-Forez, ABA Apprendre Autrement Ile de France, ABA Apprendre Autrement Hérault Languedoc-Roussillon. Un seul but : l’intérêt des personnes avec autisme et leurs familles et le respect de leur dignité.